Conseils

Avant de se lancer en cosmétiques maison


Il y a quelques bases à connaître ainsi que des règles d'hygiène à respecter pour pouvoir conserver vos petits trésors le plus longtemps possibles.

Les règles d'hygiène

Vous les trouverez en détail ici.

L'essentiel à retenir :
- Se laver les mains avant de commencer une recette
- Désinfecter son plan de travail, son matériel et son flacon à l'alcool de pharmacie ou en les faisant bouillir
- Utiliser des gants lors de la confection de votre cosmétique pour ne pas le contaminer
- Si un produit change d'aspect ou d'odeur ne l'utilisez pas ! Cela signifie qu'il a été contaminé et là bonjour les allergies si vous le mettez sur votre peau

Le matériel

Si vous vous lancez dans la fabrication de cosmétiques maison, il faut vous procurer un minimum de matériel pour pouvoir bien débuter, leur usage devra être exclusivement réservé à la fabrication de cosmétique :

- 2 bols en céramique ou (le mieux) en inox
- 1 mini fouet ou une 1 petite spatule (que l'on trouve facilement dans un supermarché)
- 1 pipette graduée de 5 ou 10 ml (vous pourrez en trouver en pharmacie)

Avec ce matériel de base vous pourrez aisément réaliser de nombreuses recettes cosmétiques. Les recettes qui demandent le plus de matériel et donc d'investissement sont celles destinées à fabriquer du maquillage.

Test d'allergie

Ne croyez pas que de fabriquer vos cosmétiques vous-même vous mettra à l'abri de toute allergie non, non, non. Tout comme certains sont allergiques aux fraises, fruits à coque et bien d'autres, il se peut que vous soyez allergique à des produits et oui même s'ils sont naturels.

Donc avant d'utiliser votre cosmétique appliquez un peu de votre préparation dans le pli de votre coude et attendez 24 à 48h qu'aucune réaction allergique n'apparaisse.

Etiqueter

Une fois réalisés vos produits doivent être étiquetés et comporter le mentions suivantes :
- le nom de la préparation
- éventuellement le type d'utilisation (visage, yeux, corps ...)
- mais surtout, surtout, la date limite d'utilisation qui peut être de 1 mois, 3 mois, 6 mois

A noter que le délai d'utilisation cours à compter du moment où vous avez fabriquer votre cosmétique et non pas à compter du moment où vous l'utilisez. Les délais de conservation peuvent paraître assez courts mais les doses préparées sont relativement petite de manière à pouvoir en refaire avant la date de péremption.
 

Conservation des hydrolats

Les hydrolats sont très sensibles à la contamination microbienne, il est donc préférable de les stocker au réfrigérateur et de les consommer dans les 6 mois qui suivent leur ouverture.
Stockez également au réfrigérateur toutes les préparations que vous réaliserez et qui seront majoritairement constituées de solution aqueuse : eau micellaire, tonique, lotion, etc ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire